Projet d'amendement présenté au cours de la réunion du 24 Février 2005 (D.G.):
2.4 ......
............
Les situations particulières des enfants malades, handicapés ou du voyage doivent également faire l’objet d’une attention toute particulière. Les établissements doivent avoir les moyens humains (formation en nombre suffisant des enseignants, auxiliaires d'intégration) et matériels pour intégrer en milieu ordinaire les enfants à maladie chronique, handicapés ou accidentés. De leur côté, les établissements spécialisés et le Centre National d'Enseignement à Distance doivent avoir les moyens de mieux accomplir leurs missions.
Par ailleurs, de nombreuses contributions faites en cours de réunion attendent (patiemment ?) d'être rédigées... par exemple:
L'intérêt de la scolarisation des 2 - 3 ans est contesté par certains spécialistes;
Le gouvernement s'engouffre dans cette brèche pour réduire les capacités d'accueil des maternelles; des participants pensent que ce n'est pas au politique de trancher le débat, et que la réponse est dans un système public d'accueil de la petite enfance. (à suivre)
Lundi 11 Avril, le réseau a entendu trois étudiants qui ont dit leurs craintes quand à l’avenir de leur université menacée elle aussi par la logique de rentabilité financière.
En présence de Daniel Paul, notre député, d’enseignants des 3 degrés, d’un parent d’élève, d’une militante du groupe français d’éducation nouvelle ( GFEN), ont été examinées les réalités qu’affrontent l’université havraise et ses étudiants ( 42 % de boursiers ! bien au-dessus de la moyenne nationale )
Face à l’inhumanité de la logique financière qui joue d’une manière spécifique à tous les niveaux, depuis la volonté de fermeture des CLIS jusqu’à la logique des masters à l’université.
- Ne pas en rester à l’indispensable dénonciation
- Mais s’appuyer sur le succès des luttes ( des chercheurs, par exemple)
- Sur des perspectives, des propositions, des actions rassemblant solidairement parents d’élèves, enseignants, étudiants
Une première réunion publique du réseau est envisagée dans une salle de Caucriauville, le 19 mai, concernant principalement la lutte contre les fermetures de classes et notamment de CLIS, en montrant la liaison de toutes ces attaques contre le service public à tous les niveaux des institutions de l’éducation nationale, ainsi que le lien entre ces attaques et les choix contenus dans le projet de constitution soumis à référendum.
Accueil —> Réseau Ecole —> contributions