Accueil —> Réseau Ecole —> Boycott |
Pour comprendre: 3
textes
}
Lettre aux établissements
"ambition réussite"
} Un danger pour les élèves et les personnels La première mise en place du dispositif "ambition réussite" boycottée aujourd'hui au Collège Jacques Monod du Havre Parmi les 11 collèges de l'Académie de Rouen classés EP1 par le ministre, Monod était ce jeudi 9/03 le premier lieu d'installation prévu. L'inspectrice chargée du dispositif par le Recteur de l'Académie de Rouen, Madame DENIER, y dirigeait ce matin une réunion de travail. L'ensemble des collègues réunis pour l'occasion par la direction de l’ établissement a exprimé son profond désaccord et sa colère : Rejet des suppressions de moyens, masquées par des mesures de saupoudrage (47 heures et 3 postes perdus contre quelques mi-temps de chargés de missions) - Dénonciation de la ghettoïsation et de la ségrégation qui caractérisent ces mesures - (socle commun, - livrets de compétence, - parcours individualisés...) Remise à l'IA - IPR d'une pétition adressée au Recteur (voir texte joint) pour exiger une vraie concertation sur les priorités pour l'établissement. Boycott de la deuxième partie de la réunion (travail sur les axes du projet) et refus de collaborer au dispositif ( profilage des postes d'enseignants chevronnés) Rédaction d'une liste des besoins pour maintenir une Education Prioritaire de qualité dans le collège. D'autres actions seront décidées lors de l'heure d'information syndicale organisée vendredi 10/ 03 de 11 h 00 - 12 h 00.
A l’attention de Monsieur Le Recteur de l’Académie de Rouen S/C de Madame DENIER I.A. – I.P.R. d’Histoire- Géographie Chargée de Mission « ambition réussite » Objet : Mise en place du dispositif « ambition réussite » Monsieur le Recteur, Les personnels du collège Jacques Monod souhaitent attirer votre attention sur les incohérences constatées par l’ensemble de l’équipe éducative dans la mise en place du dispositif « ambition réussite » pour leur établissement. Au-delà du contenu même de ce dispositif, nous tenons en effet à marquer notre profond désaccord sur les méthodes employées depuis le début de l’année 2006 dans le cadre de ce projet, car elles nous semblent contraires aux objectifs qu’il prétend atteindre, en particulier sur les points suivants : § Lors du Conseil d’Administration du 30 janvier 2006, les représentants des personnels ont dénoncé devant les autres membres élus la fragilisation et la dispersion de l’équipe pédagogique de notre collège (perte de 47 heures et probablement 3 postes) pour laisser place à des personnels polyvalents spécifiques aux collèges « ambition réussite ». Le chef d’établissement a pourtant rejeté l’idée même du classement EP1 comme un projet hypothétique, affirmant ne disposer d’ « aucune information officielle à ce sujet ». Cette déclaration d’ignorance au cours du vote de la DHG nous semble rétrospectivement hypocrite de la part d’une administration qui nous met aujourd’hui face à une priorité absolue. § Peu avant les vacances d’hiver, les avis de notation administrative ont été communiqués aux professeurs du collège. Cette procédure offre cette année des perspectives d’évolution très limitées en terme de points et ne reconnaît qu’avec beaucoup de réserve le mérite d’un travail réalisé dans des conditions difficiles. De plus, l’évaluation a été menée comme dans plusieurs établissements sans l’étape légitime de la proposition de note, ce qui relève d’une pratique arbitraire. Nous sommes loin des mesures préconisées par notre ministre pour les enseignants des collèges « ambition réussite » afin de « valoriser leur valeur professionnelle et la qualité de leur investissement » (mesure 14 des Objectifs de l’Education Prioritaire). § A la rentrée des vacances d’hiver, une réunion a été programmée dans l’urgence – c’est-à-dire en 48 heures – pour préparer la rencontre du chef d’établissement avec Monsieur POLISKA, Inspecteur Général en charge du dispositif « ambition réussite », le mercredi 1er mars. Nous avons donc appris officiellement ce qui était nié un mois plus tôt par l’administration, à savoir le classement EP1 de notre collège. Nous avons alors adressé un message à notre principale pour déplorer les conditions de préparation de ce projet. L’invitation des personnels à une réunion d’une heure et demie, tenue deux jours après la rentrée, ne permet pas à notre sens une réelle consultation de l’équipe éducative.
§ Aujourd’hui, une deuxième réunion est organisée pour travailler à l’élaboration d’un projet de réussite pour nos élèves, alors qu’il ne reste quasiment plus d’heures pour assurer les enseignements en groupes restreints, permettre des dédoublements, mettre en place des dispositifs de soutien ou de remédiation et stabiliser les classes à projet. D’autres priorités sont définies. Il n’existe donc aucune véritable concertation sur les axes du projet et les besoins propres à notre établissement, contrairement à la démarche prônée officiellement. Nous regrettons finalement que la confiance et le soutien, dont le discours officiel nous assure, soient jusqu’alors absents de la procédure administrative qui s’applique à notre collège. C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur Le Recteur, de veiller à une plus grande concertation et de favoriser la reconnaissance des difficultés particulières de notre travail, afin que « la motivation et l’engagement de toute une équipe », auxquels se réfère notre ministre dans son courrier du 13 février, ne soient pas purement réduits à néant. Veuillez agréer, Monsieur Le Recteur, nos plus sincères salutations.
Les personnels du Collège Jacques Monod (37 signatures sur 45)
|